Vous êtes ici : Accueil » Connaître la Com Com » Actualités » La Balaiterie remporte les Trophées de l’Attractivité
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

La Balaiterie remporte les Trophées de l’Attractivité

 

La Balaiterie reçoit le prix de l’attractivité en tant que porteur de projet privé.

C’est une reconversion professionnelle très originale dans laquelle s’est lancé un couple de Cauchois. Ils ont profité de la crise sanitaire pour se former et vendre des balais à l’ancienne : en bois et en paille de Sorgho.

Après une participation très remarquée au Fenô, et aux animations du Château Le Rocher-Portail, le « Poudlard » breton, un premier prix en tant que métier d’Art rare aux trophées de l’Artisanat et du Commerce, le couple vient de remporter le 1er prix de l’Attractivité de la Seine-Maritime en tant que porteur de projet privé. Tout cela, en moins de 2 ans ! Le moins que l’on puisse dire c’est que ça déménage à La Balaiterie.

Retour sur la genèse du projet

C’est en plein confinement, au printemps 2020, que Marie-Laure et Arnaud Gabriel, des anciens vendeurs de matériels de travaux publics à Longueil, décident de quitter leur travail. Ils recherchent un mode de vie plus simple et s’installent pour cela, à la campagne. Plus précisément : à Rainfreville, un petit village au cœur du Pays de Caux.

Le couple est alors sans activité et sans idée précise sur son devenir professionnel jusqu’au jour où Marie-Laure découvre une ancienne machine à fabriquer des balais.

L’outil – qui est à vendre – appartient à un artisan du Gard à la retraite. Pendant 45 ans, celui-ci a fabriqué des balais artisanaux en paille de Sorgho. Il était alors l’un des derniers à exercer ce métier dans le pays. Le couple normand se lance dans l’aventure. Il se forme auprès de l’ancien artisan et revient en Normandie avec la précieuse machine et un stock de paille qu’il vient de lui racheter.

Début 2021, le couple lance son entreprise : La balaiterie. Pendant qu’Arnaud se consacre à la fabrication des balais selon une technique ancestrale et artisanale, Marie-Laure se charge du déploiement de la marque : de la recherche de clientèle, à la gestion des commandes, la conception d’un site internet, la communication, la participation aux salons, la création de nouveaux produits, la comptabilité, le marketing, le développement de l’entreprise…)  Rien n’est laissé au hasard et le couple gagne son pari en moins d’un an d’exercice.

 

Produire sa propre paille

La paille de Sorgho est une plante qui se cultive d’ordinaire en Afrique, mais le couple souhaitait exploiter la terre Cauchoise. Depuis le début de l’aventure, le couple d’artisans souhaitait produire sa propre paille. Après des recherches à l’échelle mondiale, Marie-Laure arrive même à dénicher les précieuses graines de Sorgho, conservées depuis des centaines d’année.

Une Activité Durable

A la recherche d’un atelier plus grand, c’est finalement à Prétot-Vicquemare, village natal de Bourvil, qu’ils viennent de s’installer. La Balaiterie compte bien y perpétuer la tradition de l’industrie vannière, avec pour spécialité la fabrication de balais en paille de Sorgho. Marie-Laure et Arnaud voulaient mettre en place une activité durable en circuit court. Voilà chose faîte : le bois est local, issu de forêts gérées durablement, et les fibres sont végétales et cultivées au cœur du Pays de Caux. Un atout indéniable pour le territoire du Plateau de Caux qui œuvre depuis plusieurs années à la valorisation des savoir-faire et des circuits-courts. Après le lin et les clos-masures, le sorgho vient compléter l’offre de tourisme vert du Plateau de Caux.

Un avenir prometteur

L’activité des nouveaux Artisans d’Art a très bien démarré. A l’heure où les aspirateurs règnent à la maison, Marie-Laure et Arnaud ont fait un pari osé, et désormais gagnant !

Leurs produits se vendent entre 12 et 69 euros. Aujourd’hui, de nombreux magasins promouvant le made in France ont passé commande auprès d’Arnaud et Marie-Laure. Un succès rapide qu’ils n’attendaient pas. Leurs balais vont même s’exporter jusqu’à New York. L’offre se développe aux Etats-Unis, en Suède, en Italie, en Suisse en Belgique, sans compter les innombrables commandes qui tombent tous les jours via leur site internet.

Nul doute que l’aventure ne fait que commencer et que le couple va encore séduire de nombreux partenaires et dépoussiérer l’image désuète du balai !

 

Où les trouver ?

Dimanche 3 décembre, La Balaiterie sera au marché de Noël de Varengeville sur Mer

Tous les jours de 10h à 18h à l’atelier de Prétot-Vicquemare
(les contacter au 07 61 77 27 87 avant de vous déplacer)

 

Article publié le jeudi 5 janvier 2023