Vous êtes ici : Accueil » Connaître la Com Com » Actualités » Le Service Public de la Petite Enfance au cœur des échanges en Plateau de Caux

Le Service Public de la Petite Enfance au cœur des échanges en Plateau de Caux

 

Mercredi 14 octobre, la Communauté de communes Plateau de Caux a accueilli à Doudeville Élisabeth Laithier, ambassadrice du Service Public de la Petite Enfance (SPPE), pour une rencontre avec les élus.

Accueillie par Agnès Laloi, Présidente de la Communauté de communes Plateau de Caux et Séverine Gest, Vice-Présidente en charge de la Petite Enfance, en présence de Nathalie Lecordier, Vice-Présidente du Département de la Seine-Maritime en charge de l’enfance et Olivier Couture, Directeur de la CAF, Élisabeth Laithier est venue échanger avec les élus locaux sur les enjeux du Service Public de la Petite Enfance et sur sa mise en œuvre à l’échelle des territoires.

Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un tour de France engagé en juin 2026, qui se poursuivra jusqu’en février 2027. Nommée ambassadrice du SPPE par la ministre Stéphanie Rist, Élisabeth Laithier a pour mission de sensibiliser les élus à l’intérêt de ce service public et de les accompagner dans la prise en main de leurs nouvelles compétences en matière de petite enfance.

Construire un service public adapté aux besoins des familles

Mis en place dans le cadre de la loi de 2023, le Service Public de la Petite Enfance vise à améliorer l’accès aux modes d’accueil pour toutes les familles. L’ambition est de permettre à chaque enfant, quels que soient son lieu de résidence ou ses besoins particuliers, de bénéficier d’un accueil de qualité, dans des conditions financièrement accessibles aux familles comme aux gestionnaires.

L’enjeu est également de renforcer l’attractivité des métiers de la petite enfance, de valoriser les professionnels et leurs formations, et de contribuer à lutter contre les inégalités sociales et territoriales.

Comme l’a rappelé Élisabeth Laithier, la mise en œuvre du SPPE doit s’appuyer sur les réalités locales. Les besoins des familles et les solutions d’accueil diffèrent d’un territoire à l’autre. Il est donc essentiel de partir de l’existant, de travailler collectivement et de construire des réponses adaptées à chaque contexte.

La Communauté de communes dispose d’une offre de services diversifiée : deux crèches intercommunales, La Ca’Linette à Doudeville et La Nourserie à Yerville, deux Relais Petite Enfance Graine de Lin et Jeunes Pouces et un Lieu d’accueil enfants-parents La Parenthèse.

Ces services s’appuient sur des équipes dynamiques et qualifiées, attentives aux besoins des familles et soucieuses de rester informées des évolutions législatives et réglementaires du secteur. Agnès Laloi, présidente de la collectivité, connaît bien ces enjeux pour avoir précédemment exercé la vice-présidence en charge de la petite enfance.

Le SPPE : une dynamique déjà engagée en Plateau de Caux

La Communauté de communes Plateau de Caux a engagé ce travail avec les communes et ses partenaires. Dès septembre 2025, les maires du territoire ont été informés de leur nouveau rôle d’autorité organisatrice du Service Public de la Petite Enfance, compétence qui a été déléguée à l’intercommunalité.

Elle assure ainsi les quatre missions du Service Public de la Petite Enfance :

  1. Recenser les besoins des enfants âgés de moins de trois ans et de leurs familles en matière de services aux familles,
  2. Informer et accompagner les familles ayant un ou plusieurs enfants âgés de moins de trois ans ainsi que les futurs parents,
  3. Planifier, au vu du recensement des besoins, le développement des modes d’accueil,
  4. Soutenir la qualité des modes d’accueil.

La création d’un poste cofinancé par l’État s’inscrit également dans cette démarche d’accompagnement et de structuration de la politique petite enfance.

Cette organisation partenariale doit permettre de mieux identifier les besoins du territoire, de coordonner les actions et de favoriser le développement de solutions d’accueil adaptées aux familles.

Des échanges avec les partenaires institutionnels

La rencontre a réuni plusieurs acteurs engagés dans les politiques de la petite enfance, parmi lesquels des représentants de la CAF, du Département de la Seine-Maritime, des services de l’État ainsi que des élus locaux, dont les maires de Yerville et de Doudeville.

Les échanges ont notamment porté sur les conditions de mise en œuvre du SPPE, les exigences réglementaires applicables aux équipements d’accueil et la nécessité de concilier un cadre commun avec une souplesse suffisante pour tenir compte des réalités des collectivités.

Au-delà des obligations réglementaires, cette visite a permis de rappeler l’importance d’une approche concertée, fondée sur les besoins des enfants, des familles et des professionnels mais aussi sur l’importance de l’accompagnement financier des collectivités pour exercer ce nouveau service public.

Avec cette rencontre, la Communauté de communes Plateau de Caux réaffirme sa volonté de poursuivre le travail engagé avec les communes et ses partenaires pour faire de la petite enfance un enjeu partagé, au service des familles et de l’attractivité du territoire.

 

 

Article publié le vendredi 16 octobre 2026