Vous êtes ici : Accueil » Vivre » Environnement » Ordures ménagères et tri selectif
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

Ordures ménagères et recyclables

A compter du 1er janvier 2018, le service de collecte des déchets s’améliore. Plus besoin d’aller aux conteneurs de tri sélectif ; la collecte des recyclables se fait en même temps que celle des ordures ménagères.

LES COLLECTES EN PORTE A PORTE

Les ordures ménagères :

Elles correspondent à tout ce que vous déposez dans la poubelle habituelle. Elles sont traitées au centre de tri méthanisation de Brametot (géré par le SMITVAD). Avant de les enfouir, le centre produit du compost (revendu aux agriculteurs) et du biogaz qui lui permet de s’autosuffire énergiquement.

Le tri sélectif des recyclables :

Les recyclables correspondent aux différents emballages ménagers en plastiques ou en métal, papiers et verre.

Seuls les emballages ménagers et les papiers sont collectés en porte à porte. Le verre doit être déposer dans les conteneurs de tri sélectif prévus pour cette matière et généralement situés au centre de la commune.

Un guide du tri vous aide à bien trier  Guide du Tri 2018

Les recyclables sont expédiés vers le centre de tri du Havre puis acheminés ensuite vers des recycleurs locaux.

 

 

L’organisation de ces collectes :

Les ordures ménagères et les emballages recyclables sont collectés une fois par semaine dans chaque commune (carte des jours de collecte) dans des sacs transparents disponibles en mairies.

Sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile, un quota annuel de sacs vous sera attribué en fonction du nombre de personnes vivant au foyer.

Les sacs blancs translucides sont destinés aux ordures ménagères et les sacs jaunes transparents sont destinés aux recyclables.

Chaque usager devra respecter les règles de collectes, sans quoi le sac d’ordures ménagères ou de recyclables pourra être refusé. Un autocollant « refus de collecte » sera alors apposé. Les erreurs de tri retirés, le sac refusé pourra être représenté la semaine suivante à la collecte.

Les points d’apport

Si 100 % des conteneurs Verre n’ont pas bougé, la majorité des conteneurs de tri sélectif « Emballages ménagers » et « papiers » vont ou ont disparu. Seuls les conteneurs à proximité des salles des fêtes et des établissement scolaires perdureront.