Vous êtes ici : Accueil » Tourisme » Pays de Caux, Pays du Lin ! » Le lin dans votre assiette !
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

Du 15 juin au 15 juillet 2021, le lin s’invite dans nos assiettes sur le Plateau de Caux et c’est bon pour la santé !

On le connaissait déjà comme textile écologique, naturel et tendance, mais saviez-vous que le lin pouvait également se manger ? Et c’est même vivement conseillé ! Les graines de lin c’est LA solution à pas mal de petits problèmes de santé. Elles sont anti-inflammatoires, antidouleur, anti-déprime, bonnes pour le système vasculaire et riches en fibres. Surtout, elles sont reconnues pour leur apport en Oméga-3 et en magnésium. Que dire de plus… le lin à la fibre santé !

Le lin se décline à toutes les sauces…

Si on connaît principalement l’utilisation textile du lin (la Normandie en est la première région productrice au monde !), on l’utilise aussi pour la création de matériaux composites… ainsi que dans la gastronomie. Les graines de lin, outre leurs qualités excellentes pour la santé, se déclinent dans de nombreux plats ou produits locaux : pain, fromages, biscuits, bières…

Dans la campagne Normande, dans le Pays de Caux, les restaurateurs ont pris le pari de vous faire aimer le lin ; alors pas d’hésitations, partez pour un voyage culinaire aux saveurs de noisette …

 

 

 

 

Chez les restaurateurs…

  • La Clairière à Motteville : tous les jours, un plat à base de lin dans le menu du jour (entrée, plat ou dessert selon l’inspiration de la Cheffe !)
  • L’Hirondelle à Etoutteville : découvrez la bière au lin de Fabrik2bulles, le pain au lin du Fournil du Lin…
  • Mon P’tit Resto à Yerville : salade césar avec poulet pané aux graines le 18/06, muffin aux graines de lin accompagné d’une glace noisette le 21/06…
  • Le Saint Denis à Héricourt en Caux : suggestions à base de lin comme le porc lin ou des sauces à base de fromage au lin…
  • Pizza du coin à Doudeville et Pizza Lanna à Yerville : pizza à la farine de lin
  • Bobby’s Burger : Hamburger avec un pain au lin de la boulangerie “Au Fournil du Lin”

et du côté des producteurs locaux…

  • Aux P’tits Biscuits : biscuiterie artisanale à l’origine d’un sablé “Fleur de Lin”
  • La blinde, une bière blonde au lin de Fabrik2bulles ou l’Agrilik de la Brasserie Cauchoise
  • Les idées de Louise à Vibeuf : charcuterie de campagne fabriquée avec un porc nourri de céréales et de graines de lin, ou le poulet nourri au lin.
  • le pâté au lin de la Charcuterie Thafournel ou la charcuterie Laiguillon à Héricourt en Caux
  • La viande, le quinoa et le lin de la Ferme de Boscmare à Doudeville
  • les pains au lin des boulangeries du territoire : Aux pains d’Autrefois, Aux Plaisirs Gourmands, et le Fournil du Lin à Doudeville, la boulangerie Grangier à Héricourt en Caux.

sans oublier les produits locaux à retrouver dans les épiceries fines : La Halle d’Antan à Yerville, et La Place des Délices à Doudeville ;

 

Nouveautés 2021

Envie d’une dégustation ou de découvrir une recette 100% lin ?

Samedi 3 juillet 2021, La Place des Délices vous propose une dégustation 100% lin : rdv à 11h sur la place du marché de Doudeville, devant l’épicerie pour un voyage culinaire : le pain au lin, le paté au lin mais aussi plus surprenant les biscuits, le fromage au lin ou la bière au lin… Avis aux fins gourmets !

Ne manquez pas les shows culinaires de Thibaud en Juillet-Août ! Thibaud Raulic de La Place des Délices vous invite samedi 10 juillet et samedi 14 août à 11h à Doudeville pour découvrir ses recettes secrètes et gourmandes à base de lin, ou au safran de Caux, en présence des producteurs locaux Jean-Marc et Laurence Retout !

 

Côté textile

La Maison Durozey, tapissier-décorateur depuis 5 générations propose une large gamme de linge de maison en lin, linge frais et aux coloris tendances qui précisons-le ne se froisse pas. Nouveauté cet été, les ateliers Durozey ouvriront leurs portes au public pour une démonstration de réfection de siège, sur réservation auprès du service tourisme de la Communauté de Communes au 06 37 96 69 07

Prochaines démonstrations le 16 et le 23 août 2021 à 10h !
Retrouvez toutes les dates dans le calendrier des animations 2021 !)

 

 

 

L’insolite, un massage à l’huile de lin Bio

Besoin de relâcher la pression ou d’évacuer le stress quotidien ? A Doudeville, pour un instant bien-être, l’Espace Beauté de Sophie Coiffure vous propose un massage à l’huile de lin bio.
Un vrai moment bien-être pour une détente absolue !!!

 

 

Pour une immersion totale au Pays du lin

N’hésitez pas à vous arrêter à la Ferme au Fil des saisons à Amfreville les Champs, Antoine vous livrera tous les secrets de la jolie fleur bleue lors d’une visite commentée dans les champs de lin …