Vous êtes ici : Accueil » Tourisme » Les évènements
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

Les évènements

 

 

La Communauté de Communes Plateau de Caux présente

Clos-masure … ouvre-toi !

 

Pour la première fois, le Plateau de Caux met en lumières ses clos-masures. En lice pour être inscrites au Patrimoine de l’UNESCO, ces fermes traditionnelles si typiques du Pays de Caux restent toutefois méconnues.

La Seine-Maritime en recense environ 900 sur 40 communes du pays de Caux. Elles seraient en réalité environ 9 000 sur l’ensemble du territoire, dans le triangle entre Rouen Dieppe et Le Havre !

Alors, quelle est l’origine de ces cours de ferme, pourquoi sont-elles si spéciales ?? Quelles menaces pèsent aujourd’hui sur ces clos à l’heure où les exploitations tendent à disparaître ou à se transformer ?

 

Nouveauté  CLOS-MASURE … OUVRE-TOI
tous les 3ème samedis du mois de Mai à Octobre 2022

 

Le temps d’un été, le service Tourisme du Plateau de Caux a souhaité tourner les projecteurs sur les clos-masures du Pays de Caux, et vous a concocté un joli programme d’animations « Clos-masure : ouvre-toi ! » Tel un sésame, les 40 communes de l’intercommunalité vous invitent à découvrir un trésor !!!

Accompagné d’enseignants chercheurs, d’historiens, d’architectes, partez à la découverte d’une dizaine de clos-masures, qui forgent l’identité du paysage rural cauchois, et notamment celui de la Communauté de Communes Plateau de Caux Doudeville Yerville. Découvrez les secrets de ces belles demeures, ces exploitations agricoles qui allient si intimement bâti et nature, rencontrez ces hommes et ces femmes qui préservent ces pépites camouflées derrière de très hautes rangées de hêtres…

Nous vous donnons rendez-vous sur le Plateau de Caux du 20 mai au 25 octobre 2022 pour 7 rdv inédits …

 

 

  •   Vendredi 20 mai à 10h30 visite du clos-masure de Bourdainville présenté par sa propriétaire Catherine Tellier et démonstration d’aquarelles par Kris Goldspiegel. (stage d’une journée 60 € par personne/ 40 € la demi-journée, possibilité de pique-niquer sur place). Plus d’infos au 06 11 62 69 57 tellier.cath@sfr.fr)

  •   Samedi 21 mai à 14h30 Visite découverte du Manoir de Vicquemare, clos-masure à Prétot-Vicquemare.

Samedi 21 mai, le service Tourisme de la Communauté de Communes mettra à l’honneur le Manoir de Vicquemare, à Prétot-Vicquemare, petit village qui vu naître Bourvil, qui sillonnait lui aussi le Pays de Caux …à bicyclette.

Lors de cette ouverture exceptionnelle, les propriétaires des lieux M. et Mme Etancelin présenteront leur manoir, haut lieux de la justice basse, le colombier, la mare, les bâtiments agricoles et la petite chapelle, constructions que la famille a toujours eu à cœur de préserver au fil du temps. A l’occasion de l’événement « Clos-masure : ouvre-toi ! », le Plateau de Caux Tourisme s’est associé à de nombreux spécialistes, enseignants chercheurs et historiens qui viendront partager leur passion pour le sujet :

  1. –          Monsieur Louis Lecomte Administrateur de l’Association pour la Protection du Patrimoine de Doudeville, éditeur de dictionnaires et d’encyclopédies à la retraite ( Larousse, Encyclopédies Universalis…) Monsieur Lecomte s’est interrogé sur l’origine du mot Clos-masure et l’a trouvé…
  2. –          Monsieur Pierre Rohr de l’Association Arbres Remarquables, Retraité de l’Office National des Forêts, d’ouvrier forestier à expert arbre du réseau Arbre Conseil , Pierre Rohr a appris à connaître (un peu) les arbres, à les éduquer, les mettre en valeur et en sécurité. La suite logique était d’intégrer l’Association A.R.B.R.E.S. (=Arbres remarquables bilan, recherche, études, sauvegarde).
  3. –          Monsieur Guillaume Nicolas, enseignant chercheurs à l’Ecole d’Architecture de Rouen qui écrit une thèse sur l’évolution des clos-masures de 1950 à nos jours.

  • Ø  Samedi 18 juin à 14h30 Visite découverte de la Ferme de la Bataille à Harcanville

Ce remarquable clos-masure classé sera présenté par Rodolphe Andrieu-D’Iray son propriétaire et Virginie Maury-Deleu, paysagiste conseillère du CAUE 76.

Ø  Samedi 16 juillet à 14H30 Visite découverte de la Ferme du Château de Galleville à Doudeville, clos-masure remarquablement transformé en gîte de charme par son propriétaire Christophe Decultot.

  • Ø  Samedi 20 août à 14H30 Visite découverte de la Ferme au Fil des Saisons, clos-masure qui abrite une ferme pédagogique et l’Ecomusée du Lin à Amfreville les Champs.

 

 

  • Ø  Jeudi 15 septembre à 14h30 Visite découverte de la Hêtraie à Ectot l’Auber ; découvrez la transformation de ce clos-masure authentique du pays de Caux, rénové avec soin et passion par la famille Vin; une exploitation familiale dont l’activité est aujourd’hui complétée par l’événementiel.

 

  • Ø  Samedi 17 septembre, à l’occasion des journées européennes du patrimoine, le Département de Seine-Maritime présentera la démarche de classement des clos-masures au Patrimoine Mondiale de l’Unesco. RDV à 14h30 à la Ferme de la Bataille à Harcanville : Conférence sur la démarche d’inscription au des clos-masures au patrimoine mondial de l’UNESCO, par Benjamin Lesobre et Adeline Gasnier – Direction de la Culture et du Patrimoine au Département de la Seine-Maritime.Exposition itinérante « Le Clos-masure, un patrimoine exceptionnel ».

Ø  Samedi 15 octobre à 14H30 Clôture du programme au Clos masure de Bourdainville chez Catherine Tellier.

 

 

 

 

Tarif : visites gratuites
Réservation auprès de Plateau de Caux Tourisme
06 37 96 69 37 ou par mail : tourisme@plateaudecaux.fr
Facebook / instragram Plateaudecauxtourisme

 

Les propriétaires :
  M. et Mme ETANCELIN – PRETOT VICQUEMARE
  M. Rodolphe ANDRIEU D’IRAY – HARCANVILLE
  M. Christophe DECULTOT – DOUDEVILLE
  M. et Mme VANDECANDELAERE – AMFREVILLE LES CHAMPS
  M. et Mme VIN Jean-Baptiste et Andréa – ECTOT L’AUBER
  Mme Catherine TELLIER – BOURDAINVILLE

 

Nos partenaires :
Le Département de la Seine-Maritime Benjamin LESOBRE et Adeline GASNIER – Direction de la Culture et du Patrimoine au Département de la Seine-Maritime.
Le CAUE de Seine Maritime – Intervention de Mme Virginie MAURY DELEU le 18 juin à la Ferme de la Bataille à Harcanville
M. Louis LECOMTE Association pour la Protection du Patrimoine de Doudeville
M. Pierre ROHR Association A.R.B.R.E.S. (=Arbres remarquables bilan, recherche, études, sauvegarde).
M. Guillaume NICOLAS Enseignant-Chercheur de l’Ecole d’Architecture de Rouen, écrit une thèse sur les clos-masures, notamment sur l’évolution des exploitations agricoles des années 50 à nos jours.