Vous êtes ici : Accueil » Connaître la Com Com » Actualités » Nouvelles consignes de tri
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

Nouvelles consignes de tri

Nouvelles consignes de tri sur le Plateau de Caux Doudeville Yerville !

A partir du 1er janvier 2021, les Papiers journaux magazines et tous les emballages cartonnés seront à déposer aux points d’apport volontaire de votre commune.

Vous triez déjà dans le sac de tri (sac jaune) : bouteilles et flacons, barquettes, pots et boîtes en plastique, sacs, sachets, films, emballages en métal, briques alimentaires… C’est parfait, il faut poursuivre vos efforts !

Flacons de salle de bains, bidons de lessive, pots de yaourts, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème cosmétique ou encore boîtes de poudre chocolatée…sont autant d’objets du quotidien qu’il faut continuer à jeter avec les recyclables.

Téléchargez et consultez  le nouveau guide 2021

Ce qui change sur notre territoire, c’est que nous allons désormais séparer les corps creux des corps plats. Explications…

Jusqu’en 2017, la collecte des emballages ménagers se faisait en Point d’Apport Volontaire et la Communauté de Communes atteignait un taux honorable de 15% de refus de tri. En 2018, pour apporter un service supplémentaire à sa population et faciliter le tri, une double collecte en porte à porte (sac blanc et sac jaune) a été mise en place, mais malheureusement le résultat est décevant : 37% de refus à l’heure d’aujourd’hui !

Il est important d’inverser cette tendance !

Pour lutter de manière efficace contre les erreurs de tri, Daniel Beuzelin, Vice-Président en charge de l’Environnement vient de relancer une action préventive : des contrôles inopinés sont réalisés en porte à porte sur les 40 communes de l’Intercommunalité. Les sacs mal triés se verront apposés un autocollant rouge « refus de tri » permettant aux usagers de corriger leurs erreurs de tri.

En complément de cette mesure, les élus de la Communauté de Communes ont fait le choix de remettre en service les Points d’Apport Volontaire pour la collecte du Papier Journaux Magazines et emballages cartonnés, espérant que ce choix contribue à améliorer la qualité du tri.

A partir de 2021, les consignes de tri évoluent :

–       Les ordures ménagères vont dans le sac blanc

–       Les emballages alimentaires ou d’entretien en plastique ou en métal vont dans le sac jaune

–       Les papiers journaux magazines et cartons vont dans le conteneur bleu situé dans votre commune.

–       Les emballages en verre vont dans le conteneur vert situé dans votre commune

–       Et tous les déchets spécifiques en déchetterie

 

Un bon emballage ménager recyclable est un emballage sec ! A bas les déchets indésirables !

Encore trop souvent, des déchets indésirables sont glissés par erreur dans les sacs jaunes.

Les textiles, jouets et autres objets en plastique dur, papiers peints, couches usagées, mouchoirs, essuie-tout, masques chirurgicaux, petits déchets électriques ou électroniques… et même les restes alimentaires ne sont pas des emballages ménagers recyclables.

Pour vous aider à mieux trier, le service Environnement vient d’éditer un nouveau Guide du Tri imagé, qui vous sera adressé d’ici la fin de l’année 2020 dans votre boite aux lettres.

Poursuivons nos efforts, trions mieux !

 

En savoir plus…
Le vice-président Daniel BEUZELIN répond à vos interrogations courrier d’information Nouveau guide du tri

Article publié le jeudi 17 décembre 2020