Vous êtes ici : Accueil » Connaître la Com Com » Actualités » Le Plateau de Caux, Pays du Lin s’exporte à Rouen…
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

Le Plateau de Caux, Pays du Lin s’exporte à Rouen…

Après l’annulation de l’édition 2020, la Fête du ventre et de la gastronomie normande fait son grand retour, samedi 16 et dimanche 17 octobre 2021, en centre-ville de Rouen, et ce sera pour le Plateau de Caux une nouvelle occasion de mettre en lumière ses producteurs locaux.

Pour cette première participation, la Communauté de Communes Plateau de Caux et le Service Tourisme persévèrent dans leur démarche de soutien aux petits producteurs et exposent au grand jour un panel très qualitatif de saveurs cauchoises :

  • Aurélie Bailleul de FABRIK2BULLES fera découvrir sa gamme de bières bio : de l’ambré à la bière au cresson. En Pays de Caux, la crise n’a pas émoussé le succès grandissant des bières locales… Elles sont bio, artisanales, au lin ou cresson : les bières du pays cauchois sont aussi fortes en personnalités et belles en histoires, histoire que Lily la brasseuse ne manquera pas de vous conter…
  • Thibaud Raulic de la PLACE DES DELICES portera haut et fort les couleurs de Doudeville, Capitale du Lin, en proposant 4 shows culinaires, l’occasion pour tous de déguster le lin dans l’assiette mais aussi de découvrir plein d’autres recettes surprenantes… Ambassadeur des commerçants Doudevillais, Thibaud proposera une dégustation 100% lin et plusieurs shows culinaires durant tout le week-end.


  • Le Cidre de Benoît LEMERCIER Longtemps cantonné aux crêperies où on le sert à la bolée, le cidre tente de retrouver ses lettres de noblesse. Avec Benoît Lemercier le cidre cauchois  sort du lot ! Primé lors du Salon de l’agriculture en 2020, (il a reçu la médaille d’argent pour son cidre fermier !) Benoît Lemercier produit depuis des années avec les pommes de son verger bio… Cidre, jus de pomme, Calva, vinaigre… De quoi ravir les papilles des Rouennais !

 

 

 

 

  • La Ferme de Boscmare Agriculteur et vendeur, Fabrice Cabot prône “le kilomètre zéro” : depuis quelques années, Fabrice Cabot fait évoluer l’ensemble de son mode de production pour mieux le maitriser. Les Italiens l’appellent le kilomètre zéro, et cette expression est encore plus évocatrice que ce que nous appelons le circuit court. Le kilomètre zéro, c’est vraiment le concept du champ à l’assiette sans intermédiaire…Pour la Fête du Ventre, la boucherie à la Ferme à Doudeville fera découvrir son quinoa, ses terrines et plats cuisinés : Rillettes de bœuf nature, Rillettes de bœuf au poivre, Mijoté de bœuf au cidre, Mijoté de bœuf au camembert, Estouffade de bœuf à la provençale.

 

  • Le cresson d’Edgar !  Avec ses petites feuilles rondes et sa saveur poivrée, le cresson ravit nos tables. Il change de la salade et il change aussi la donne côté santé… Il y a eu jusqu’à 60 cressonnières dans la Vallée de la Durdent. Aujourd’hui il n’est reste plus qu’une dans la Vallée de la Durdent, la cressonnière Saint Firmin. Avec Edgard, un passionné Breton, qui s’est laissé tenter par l’aventure de la monoculture, redécouvrez cette plante aux milles vertus, et “aux origines de la vie” . Son cresson pousse sans aucun produits chimiques et se récolte de septembre à la fin du mois de mai… C’est le début de la pleine saison, alors vite on se lance à la découverte du cresson ! Au menu : soupe au cresson, bière au cresson, moutarde, pain …

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Place des Délices investit les rues Rouennaises rue pour faire découvrir les recettes cauchoises

Alors juste pour vous mettre l’eau à la bouche… Ce week-end, Thibaud Raulic de la Place Des Délices fera découvrir ses nouvelles recettes en direct de la Fête du Ventre !

 

-1er Show culinaire : Soupe au cresson d’Edgar (La Cressonniere Saint Firmin) avec des graines de lin torréfiées ( Samedi à 11h)
-2ème Show culinaire : Poire pochée au Safran de Caux EARL Retout( samedi à 16h)
-3ème show culinaire : Salade de quinoa (La Ferme de Bosc Mare) aux graines de lin et légumes de saison (de la Cressonnière Saint Firmin) (Dimanche 11h)
-4ème show culinaire : Pommes flambées au Calva (de Benoit Lemercier) avec nougatine ( Dimanche à 15h)

Mini-ferme, déambulation, démonstrations…

La Fête du ventre et de la gastronomie normande comprendra également son lot d’animations : installation d’une mini-ferme place du Maréchal-Foch, déambulations de fanfares dans les rues, démonstrations de chefs locaux place du Vieux-Marché au stand des restaurateurs, ou encore maquillage pour les enfants place de la Pucelle.

Pour bien s’y retrouver, au besoin, les visiteurs pourront aller recueillir des renseignements auprès d’un des trois points info, place du Vieux-Marché, place de la Pucelle et place du Maréchal-Foch.

 

À noter que le pass sanitaire ne sera pas requis pour profiter de cette édition du retour.

Alors convaincu ? On vous retrouve Samedi et Dimanche à Rouen place de la Pucelle ?

 

Suivez-nous  également sur Facebook

www.facebook.com/plateaudecauxtourisme

*le cresson et les légumes bio d’Edgar de La Cressonniere Saint Firmin

*le cidre, Calva et jus de pomme de Benoît Lemercier

*le quinoa, les terrines et plats mijotés de la La Ferme de Bosc Mare

*le safran de Caux et les produits au lin de Thibaud Raulic de la Place Des Délices

Article publié le jeudi 14 octobre 2021