Vous êtes ici : Accueil » Connaître la Com Com » Actualités » La CCI Rouen Métropole et la Communauté de Communes Plateau de Caux Doudeville-Yerville accompagnent les commerçants dans leur transformation digitale
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

La CCI Rouen Métropole et la Communauté de Communes Plateau de Caux Doudeville-Yerville accompagnent les commerçants dans leur transformation digitale

Ce mercredi 24 mars 2021, Vincent Laudat, Président de la CCI Rouen Métropole et Jean Nicolas Rousseau, Président de la Communauté de Communes Plateau de Caux Doudeville Yerville s’étaient donnés rendez-vous à la Place des Délices à Doudeville, pour officialiser leur partenariat dans la mise en œuvre du nouveau dispositif “Ma Ville, Mon Shopping”. Explications…

 

Confrontés à des fermetures obligatoires et à la transformation du comportement d’achat des consommateurs, les commerces de proximité doivent accélérer leur virage numérique pour s’adapter et survivre. Les commerçants doivent aujourd’hui être visibles en ligne, maîtriser les services permettant d’activer du click and collect mais aussi bâtir une stratégie « omnicanale » avec l’utilisation de services numériques permettant de proposer aux consommateurs une nouvelle expérience d’achat en boutique.

 

Dans le cadre de partenariats, la CCI accompagne les communautés de communes pour soutenir et accompagner les commerçants à travers différentes actions parmi lesquelles la digitalisation.

C’est dans ce contexte que la CCI Rouen Métropole propose à la Communauté de Communes Plateau de Caux Doudeville-Yerville de déployer le dispositif Ma Ville Mon Shopping auprès des commerçants de son territoire.

Cette démarche répond à l’ambition partagée par les 2 structures de travailler ensemble en renforçant leurs capacités d’action dans le champ économique local.

 

 

Une solution digitale clé en main pour les commerçants

Créée en 2017 et filiale du Groupe La Poste, Ma Ville Mon Shopping est une marketplace qui permet aux commerçants, artisans et producteurs locaux de vendre en ligne leurs produits très facilement et d’étendre leurs zones de chalandise. Cette plateforme a pour objectif de les aider à maintenir une activité commerciale pendant les périodes de confinement à des conditions tarifaires privilégiées.

« Il est important de pouvoir proposer une solution pérenne pour les commerçants afin de les accompagner dans la durée dans leur transformation digitale » explique Vincent LAUDAT, Président de la CCI Rouen Métropole. « Ce partenariat nous permet d’accélérer le déploiement d’une marketplace en local clé en main et de faire profiter nos commerces d’une solution très avantageuse pendant une année et ce, dès maintenant ».

 

Pour Jean-Nicolas ROUSSEAU, Président de la Communauté de Communes Plateau de Caux Doudeville-Yerville « Dans le cadre de sa compétence pour le développement économique, la Communauté de communes soutient financièrement le dispositif Ma Ville Mon Shopping afin de redynamiser le commerce local et pour qu’il prenne sa place dans le commerce en ligne. »

 

Ma Ville Mon Shopping est une solution clé en main qui permet :

 

Aux commerçants de 

  • Bénéficier d’une formation de 2h par la CCI Rouen Métropole afin de créer leur boutique en ligne,
  • Bénéficier par la suite d’un accompagnement individualisé de la CCI si besoin,
  • Gérer facilement un catalogue produits : mise en ligne des produits et gestion des stocks,
  • Bénéficier d’un système de paiement 100% sécurisé et d’une logistique intégrée : solutions de click & collect ou de livraison à domicile avec La Poste et Stuart,
  • Accéder à un service clients et support aux professionnels,
  • Être référencé efficacement sur le web

 

Aux clients de se rendre sur www.mavillemonshopping.fr  pour

  • Retrouver les produits des commerçants et artisans proches de chez eux,
  • Sélectionner les produits qu’ils souhaitent acheter,
  • Choisir le mode de livraison : click & collect chez le commerçant ou livraison à domicile par La Poste, Stuart ou le commerçant lui-même,
  • Procéder au paiement en ligne avec sa carte bancaire (paiement 100% sécurisé)

 

Quelques chiffres clés depuis son lancement 

  • Plus de 12 000 boutiques en ligne et 130 000 produits mis en ligne, tous secteurs confondus
  • 91 départements et 3 700 communes et collectivités partenaires
  • Plus de 860 000 visiteurs et plus d’7,5 millions de pages vues
  • Quelques chiffres en Seine-Maritime :
  • 208 boutiques dont 50 dans la commune de Rouen et 30 dans la commune du Havre
  • 2117 produits mis en ligne
  • 53 communes référencées

 

Le commerce en ligne devient aujourd’hui un atout concurrentiel pour les commerçants. Alors que le numérique était perçu comme un risque s’opposant au maintien de l’ouverture d’une boutique physique, il est désormais vu comme une complémentarité et une opportunité de croissance dans un contexte sanitaire et économique qui reste instable.

 

Comment s’inscrire ?

Pour s’inscrire au dispositif “Ma Ville, Mon Shopping” c’est simple, il suffit de flasher le QR Code sur le dépliant ci-après ou de contacter Isabelle Blondel, Référente CCI Rouen Métropole pour notre territoire. Retrouvez toutes les informations pratiques sur le Dépliant Ma Ville, Mon Shopping

Article publié le mercredi 24 mars 2021