Vous êtes ici : Accueil » Connaître la Com Com » Actualités » Huîtres, cresson, quinoa, safran… ces super-aliments qui ont tout bons !
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

Huîtres, cresson, quinoa, safran… ces super-aliments qui ont tout bons !

S’il est bien une région connue pour sa gastronomie, c’est bien la Normandie : ses pommes, sa crème, ses fromages … les papilles en salivent déjà !

En Normandie, évidemment nous avons du beurre, de la crème, des vaches sous les pommiers… mais nous avons tant d’autres produits locaux qui ne demandent qu’à se déguster.

 LE CRESSON

A l’approche de l’Hiver, le cresson a tout bon !!!  Le cresson d’Edgar Heintz, cultivé aux sources de la Durdent revient sur nos tables et c’est même le début de la pleine saison… Exquis en salade ou en soupe, le cresson est un véritable allié santé 😉 Riche en vitamines (C et K1) et minéraux, c’est également un excellent antioxydant ! Alors qu’attendez-vous, une petite halte à la Cressonnière Saint-Firmin s’impose, non ?

 

 

LE SAFRAN DE CAUX

Et pourquoi pas une touche de couleur dans vos assiettes, le safran se cultive aussi ici sur le Plateau de Caux … Ses magnifiques fleurs violettes commencent tout juste à poindre le bout de leur nez à Harcanville chez Jean-marc Retout [Safran de Caux EARL Retout]

Comme il est associé à la cuisine du midi, on pense généralement que le safran est cultivé uniquement dans les pays méditerranéens ; s’il pousse principalement au Maroc et en Iran, les fleurs de crocus s’épanouissent également sur le plateau cauchois !

 

L’HUÎTRE DE VEULES LES ROSES

A  Doudeville, à la Place Des Délices, Thibaud Raulic vous propose également les huîtres de Veules Les Roses.

Et oui, même à Doudeville, on trouve une huître particulièrement iodée qui fait sa réputation ! ! !

 

 

 

LE QUINOA

Sous ses airs de céréales, le quinoa est en réalité un légume de la famille des chénopodiacée (légumes à feuilles), cousine de la betterave et des épinards. C’est sa graine perlée qui est utilisée en cuisine, où elle se prête aux mêmes recettes que le riz ou le blé. Cette plante sacrée que les Incas appelaient “graine mère” se veut être un « super-aliment » en raison de ses nombreuses qualités nutritionnelles. Bienfaits santé, calories, perte de poids… Qu’attendez-vous pour goûter au « Riz des Incas » made in Pays de Caux, produit à la Ferme de Boscmare ?

Article publié le vendredi 22 octobre 2021