Vous êtes ici : Accueil » Connaître la Com Com » Actualités » Unissons nos efforts, trions mieux !
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

Unissons nos efforts, trions mieux !

 

La Communauté de Communes se trouve confrontée à une hausse considérable des « refus de tri » de la part de la plateforme Seine Estuaire, gérée par Véolia, située au Havre, ce qui n’est pas sans conséquence pour la collectivité…

« On se heurte au fait que le tri n’est pas effectué de manière assez performante. Cela veut dire que des tonnages de déchets recyclables qui arrivent à la plateforme sont refusés et envoyés à l’incinérateur. Ce qui, pour nous, constitue une double peine : nous ne sommes plus subventionnés pour notre côté vertueux et nous devons payer l’incinération », explique le Président de la Communauté de Communes Alfred Trassy-Paillogues.

 

Aujourd’hui, près de 777 tonnes de déchets non conformes sont incinérés, ce qui représente près de 55% de l’ensemble des déchets recyclables. L’objectif, pour maintenir l’équilibre financier est de limiter les refus de tri à 15%.  Pour lutter de manière efficace contre les erreurs de tri, les élus de la Communauté de Communes ont souhaité lancer une campagne de communication pour rappeler les interdits dans les sacs jaunes de recyclables. En effet, pour que le tri soit efficient, il faut absolument bannir la présence de résidus alimentaires, du verre et des déchets dangereux dans les sacs jaunes.

La collectivité a tout mis en œuvre pour faciliter le quotidien des usagers en proposant la double collecte en porte à porte (collecte des ordures ménagères et collecte des recyclables le même jour), le but est désormais de susciter une prise de conscience. L’enjeu environnemental est au cœur de tous les débats, il serait étonnant que les administrés de notre territoire n’y soient pas sensibles.

De même, les salles des fêtes communales et les hébergements touristiques seront sensibilisés sur les gestes à faire et à ne pas faire en matière de tri. Très vite, la commune d’Yerville devrait mettre des containers jaunes à disposition des utilisateurs des différentes salles des fêtes. Ainsi, à chaque fois que la salle communale sera louée à un particulier ou à une association, un chèque de caution sera demandé en garantie d’un bon tri des déchets.

Télécharger le A4_TRIONS_MIEUX

En savoir plus…

Article publié le mercredi 26 juin 2019