Vous êtes ici : Accueil » Connaître la Com Com » Actualités » Un ambassadeur du tri dans les écoles
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte

Un ambassadeur du tri dans les écoles

Depuis quelques mois, Yannick RABIOT, Ambassadeur du tri de la Communauté de communes Plateau de Caux – Doudeville – Yerville, intervient dans les écoles et collèges du territoire. Ses interventions ont pour but d’expliquer aux enfants les changements dans la collecte des déchets, de les faire réfléchir sur le parcours d’une poubelle jusqu’au centre de traitement ; et de saisir, d’un point de vue écologique, la nécessité d’un bon tri.

En 2018, le ramassage des déchets et les consignes de tri sélectif ont évolué.

 

Il est important d’expliquer les deux principales évolutions aux enfants afin qu’ils deviennent de bons écocitoyens.

Plus besoin d’aller aux conteneurs de tri sélectif ; les recyclables sont collectés en sacs jaunes en même temps que les ordures ménagères en sacs transparents.

Dans le cadre d’un projet expérimental entre CITEO (Ecoemballage) et le centre de tri du Havre, la Communauté de communes a pu étendre ses consignes de tri. Plus besoin de réfléchir sur ce qu’il faut trier. Tous les emballages vides en métal, en papier-carton, et maintenant tous les emballages en plastique (flacons, bouteilles et bidons, barquettes, pots, films, sacs et sachets, …) peuvent être recycler.

Entre janvier et février, l’ambassadeur du tri est allé à la rencontre des élèves de l’école d’Ectot les Baons, d’Ancrétiéville Saint Victor ainsi que ceux des classes de 6ème au collège André RAIMBOURG de Doudeville. Les enfants attentifs aux explications de Yannick RABIOT étaient très intéressés. Ils ont pu poser toutes les questions auxquelles ils n’avaient, jusqu’alors, pas de réponses. Pourquoi le camion poubelle prend les sacs transparents et les sacs jaunes ? Pourquoi n’a-t-on plus besoin d’aller aux conteneurs de tri sélectif ? Quelle est la différence entre une déchetterie et une décharge ? Pourquoi les ordures ménagères sont-elles enfouies alors qu’à d’autres endroits ces déchets sont brulés ?

Prochainement, l’ambassadeur du tri animera un jeu sur le tri aux petits de l’école maternelle d’Yvecrique, à ceux de l’école ULIS de Yerville ainsi que dans les classes des écoles d’Ouville l’Abbaye et de Criquetot sur Ouville.

Désormais à la maison, à chaque fois, qu’un enfant aura un déchet entre les mains, il saura le trier.

Article publié le mardi 20 mars 2018